Quels sont les différents types de mandat ?

  • il y a 4 ans
Quels Sont Les Différents Types De Mandat ?

Vous souhaitez nous confier la vente de votre appartement, terrain ou maison, le groupe BAILET vous propose 3 types de mandat de vente d’un bien immobilier : simple, semi-exclusif et exclusif.

Le mandat simple :

Définition : le mandat simple permet au vendeur d’un bien immobilier de garder son droit de vendre par lui-même son appartement, terrain ou villa et/ou de signer des mandats simples dans d’autres agences immobilières.

Avantages : Choisir un mandat simple permet de sécuriser sa vente grâce aux compétences juridiques de l’agent immobilier. Il donne une certaine liberté et une visibilité plus large. Les agences vont également travailler davantage sur le bien puisqu’elles seront plusieurs.

Inconvénients : En revanche, signer un mandat simple c’est prendre le risque de surexposer le bien avec trop d’annonces et peut-être des prix différents.

Le mandat semi-exclusif :

Définition : signer un mandat semi-exclusif permet au vendeur d’un bien immobilier d’accorder sa confiance à une seule agence en se réservant le droit de vendre par lui-même son appartement, terrain ou maison.

Avantages : Le choix du mandat semi-exclusif permet de sécuriser sa vente grâce aux compétences juridiques de l’agent immobilier. Il entraine un meilleur investissement de la part de l’agence du fait de l’absence de concurrence et donc motive le négociateur. Il n’y a pas de risque de dévalorisation du bien : un seul prix de vente, une seule présentation.

Inconvénients : Problème de la vente entre particulier.

Le mandat exclusif :

Définition : Le mandat exclusif est un contrat entre le vendeur d’un bien immobilier et une seule et même agence. Seule l’agence peut vendre le bien. Le vendeur accorde donc toute sa confiance en une unique agence. Il peut également adresser des potentiels acheteurs à l’agence qui sera la seule à gérer la vente.

Avantages : Le mandat exclusif permet de sécuriser sa vente grâce aux compétences juridiques de l’agent immobilier. Il entraine un investissement optimal de l’agence du fait de l’absence de concurrence et donc de commercialiser seule le bien. Il n’y a pas de risque de dévalorisation du bien : un seul prix de vente, une seule présentation.

Inconvénients : Dans le cas où vous souhaiteriez ventre votre bien à un ami ou une connaissance, vous serez obligé de passer par l’agence. Toutefois, il est toujours recommandé de passer par une agence qui vous assurera la sécurité de votre transaction. Elle est neutre et objective.

Comparez les locations

Comparer
Aller au contenu principal